photo Pique-nique littéraire

Pique-nique littéraire

Repas - Dégustation, Patrimoine - Culture

Villers-Cotterêts 02600

Le 26/06/2024

« L'homme reçut de son estomac, en naissant, l'ordre de manger au moins trois fois par jour, pour réparer les forces que lui enlèvent le travail et, plus souvent encore, la paresse. » C’est par ces mots que s’ouvre le Grand Dictionnaire de cuisine du célèbre Alexandre Dumas. Et de fait, le plus grand gourmet et gourmand de France se pique de cuisine, lui, petit-fils d’un maître d'hôtel du duc d’Orléans ! Bon sang ne saurait mentir, voici que le père de l’ogre Porthos distille dans ses œuvres les références gastronomiques. Car l’infatigable voyageur est également un insatiable mangeur, dévorant, goûtant, croquant, dé-gustant, buvant, engloutissant au cours de ses innombrables périples les mets les plus raffinés et les plus étonnants. Alors, munis de votre pique-nique, prenez place dans la cour du musée et profitez d’une confé-rence tout en savourant votre repas. L’esprit et l’estomac seront rassasiés, et vous deviendrez incollables sur la vie et l’œuvre culinaire du grand Alexandre. Pensez à prendre votre pique-nique ! En cas d’intempéries, le pique-nique aura lieu à la médiathèque Alexandre Dumas. Tous publics, à partir de 8 ans - Réservation obligatoire

photo Nuit des musées, Musée Jeanne d'Aboville

Nuit des musées, Musée Jeanne d'Aboville

Patrimoine - Culture, Exposition, Visites et circuits

La Fère 02800

Le 03/07/2021

Dans le cadre de la Nuit des Musées, événement national qui a lieu traditionnellement en mai mais décalé à cause du contexte sanitaire, le musée Jeanne d’Aboville de La Fère va proposer une ouverture exceptionnelle en nocturne le 3 juillet 2021. Le public est invité à aller à la rencontre des tableaux nouvellement restaurés ou sortis des réserves ou encore explorer la collection archéologique. Visites de l'exposition Instants suspendus, regards sur la nature morte Les guides du musée proposeront une visite découverte consacrée à l’exposition Instants suspendus, qui met en avant les natures mortes de nourriture. Cette visite d'une demi-heure environ sera l'occasion de découvrir les différents mets représentés dans les natures mortes, entre le XVIIe et le XIXe siècle au prisme de l'identification scientifique des espèces en abordant à la fois leur symbolique et leur usage culinaire. En bref : Ouverture en visite libre du musée de 17h30 à 22h30 Visites guidées à 18h, 19h, 20h et 21h.

photo Le musée passe à table - Musée Jeanne d'Aboville

Le musée passe à table - Musée Jeanne d'Aboville

Patrimoine - Culture, Exposition

La Fère 02800

Du 30/10/2021 au 13/11/2021

Dans le cadre de l’événement régional MuséoSciences, le musée Jeanne d’Aboville propose une exposition sur les natures mortes représentant de la nourriture et à cette occasion a convié Fabian Müllers à confronter les tableaux à l’expérimentation culinaire. Gourmet gourmand, Fabian Müllers est historien de l’Alimentation (Université de Tours), chercheur associé au Programme CoReMA (Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge) et directeur du collectif “Cuisine Historique “. Spécialisé dans l’interprétation des Recettes culinaires du passé, alliant recherche scientifique et cuisine, on peut habituellement le rencontrer au Musée Arkéos, où il s’occupe notamment de la Taverne Médiévale, somptueux édifice en bois, unique au monde. Présent au musée Jeanne d’Aboville les 30 octobre et 13 novembre, il sera mis au défi par les équipes du musée de réaliser des Recettes historiques du passé, inspirées par les natures mortes d’hospitalité présentées dans l’exposition.